Un compromis réussi doublé d’un contraste créatif Fiche

  • Architecte
  • Installateur
    Van De Sonkele Nicky
  • Joint
    Sans joint
  • Placement
    Avec installeur
  • Style
    Moderne
  • Type du projet
    Projet d'isolation
    Projet de rénovation
  • Brique utilisée
    Hagen
    Berit

Un compromis réussi doublé d’un contraste créatif

« Nombreux sont mes ancêtres qui ont marqué l’histoire architecturale de Dudzele, même s'ils n'étaient pas architectes. Je voulais m’inscrire dans leurs pas et laisser une empreinte, un témoignage de mon passage ici-bas. De préférence avec un projet personnel et original. » L'architecte Pascal Monballiu propose un projet de construction neuve particulièrement saisissant.

Patrimoine immobilier
« Coïncidence ou pas, chaque fois que j'achète un immeuble, il figure sur la liste du patrimoine immobilier », constate l’architecte. « C'est aussi le cas de cette maison d’angle, une ancienne auberge. Je voulais remplacer la façade par une façade contemporaine. J'avais préparé un projet audacieux avec des formes inhabituelles et six appartements. Mais, vous l’aurez compris, j’ai dû y renoncer. »

Contraste saisissant
Pascal ne s’est pas laissé abattre pour autant et a trouvé un compromis. « De part et d'autre du bâtiment classé, une nouvelle maison familiale a été construite. J'ai donné à ces façades une interprétation originale et contemporaine en utilisant l'E-Board, une solution flexible de Vandersanden. Le résultat : un contraste saisissant avec l'ancienne façade du bâtiment classé. D'ailleurs, ce bâtiment aura une nouvelle vocation. Nous en faisons un logement AVJ, car il y en avait un réel besoin dans ce quartier. »

Difficile à copier
Même avec l'ancien bâtiment intercalé entre elles, les nouvelles façades parviennent à superbement tirer leur épingle du jeu. « Elles sont tout sauf ordinaires. À dessein ! L'image de la façade ne pouvait pas être facilement reproduite. Par conséquent, elles intègrent des éléments spéciaux. Ainsi les briques s’inscrivent dans la verticalité. Ce n'est pas souvent le cas dans cette région. Et quand c'est le cas, ce sont des briques pleines qui sont été utilisées. Mais j'ai résolument opté pour des plaquettes de briques de parement sur E-Board. »

Verser une petite larme…
De cette façon, Pascal a pu créer une image de façade unique. « La diversité des nuances des plaquettes de parement de Vandersanden est tout bonnement extraordinaire. Pour les façades des maisons familiales, nous avons combiné trois couleurs. Nous avons opté pour des teintes claires, ponctuées ci et là de nuances plus foncées. En combinaison avec l'aspect vertical, vous obtenez un effet très particulier... Comme des larmes ou des gouttes… »

Latitude créatrice
Sur le plan architectonique, l’E-Board a également ouvert de larges horizons. « Je pouvais expérimenter avec des bandes étroites de maçonnerie. Je n'ai pas cette marge de manœuvre dans le cadre de constructions massives. Qu’en est-il du toit en porte-à-faux du toit qui nécessite normalement une construction en lourd ? Une construction légère a suffi ! Quelle économie de temps et d'argent ! En utilisant l’E-Board de manière flexible, une infinité de possibilités s’offre à vous. »

Terrasse flottante
La terrasse flottante était également dépourvue de structures lourdes et encombrantes. « Une structure en métal légère était suffisante pour supporter la maçonnerie suspendue. Je pouvais ainsi aussi poursuivre la façade sans nuire à l’esthétique. Les fines colonnes de la façade de la terrasse sont en fait des poteaux métalliques entourés d’une enveloppe de panneaux. Ils servent de main courante et assurent la sécurité. Mais ils sont aussi un élément créatif et nous ont déjà valu de beaux compliments. »

Imperméable à l'eau
Une façade en E-Board correctement installée est totalement étanche à l’eau. Un atout décisif pour Pascal. « Vous pouvez avoir le plus beau projet du monde, mais il ne sera rien sans façades étanches. L’E-Board, c’était une première pour nous dans le cadre de ce projet. Nous n’avions pas le droit à l’erreur. Notre contact chez Vandersanden nous a rassurés. Il a montré que les plaquettes s'emboîtent parfaitement les unes aux autres grâce à un système ingénieux à tenon et mortaise. En les collant avec une colle PU, vous obtenez une seule enveloppe isolante fermée. »

Solution globale
Les façades avec une finition en briques sont donc bien isolées. « Aujourd’hui, il n’y a pas d'échappatoire possible :  une maison doit être bien isolée. Comme notre bureau assure aussi des missions de rapporteur PEB, je sais exactement quelles sont les exigences. La couche isolante de ce système E-Board a une épaisseur de 12 cm. Nous pouvons clairement parler d’une maison responsable sur le plan de l’énergie. Avec E-Board, je combine une valeur d'isolation élevée à une finition brique contemporaine. »

Gain de temps
Et qu’en est-il du placement ? « L'installation de l'E-Board est beaucoup plus rapide que la maçonnerie conventionnelle (verticale). L’entrepreneur remplace le mortier par de la colle. Il ne doit pas installer de systèmes, le système de fondation est léger et il n'a pas besoin d'un système de suspension. L'entrepreneur qui a placé le système E-Board devant moi pose normalement des planchers. Mais le travail a été réalisé rapidement. Comme s'il installait des carreaux dans une douche. »

Motivé
Alors, mission réussie ? « Et avec brio ! Mon contact chez Vandersanden m’a apporté une précieuse assistance dès le début. Chaque aspect a été bien pensé à l'avance. Cela m'a motivé à oser entreprendre le projet avec E-Board. Vous devez savoir que jusqu'à présent, nous avions toujours travaillé avec un vide d’air, dont ce système est dépourvu. Pourtant, il est imperméable à l'eau et isole parfaitement. J’en suis maintenant convaincu. »  

Une gamme impressionnante
Pascal conseille vivement aux clients à la recherche d'une finition de façade appropriée de visiter le site web de Vandersanden. « Vous y trouverez une vaste gamme de couleurs et de finitions en un seul aperçu pratique. Une palette impressionnante… L’embarras du choix… Ils peuvent demander une carte d'échantillon immédiatement. Ensuite, place à une visite à l'une des salles d'exposition pour obtenir des conseils et puiser plus d’inspirations. »

Compacité
À l’heure du bilan, l’architecte renouvellera-t-il l’expérience avec E-Board ? « Très certainement. Les avantages pratiques, les nombreuses possibilités et la haute valeur d'isolation font toute la différence. Le système vous permet également de jouer la carte de la compacité en réduisant l'épaisseur du mur. C'était un atout important pour ce projet », conclut Pascal.

Autres témoignages connexes

E-Board rénovation, isolation façade extérieure, brique noir manganèse
Rénovation, Zonhoven
Rénovation
Lisez plus
Isolation façade E-Board ZERO brique Noir Manganèse sans joint
Contraste noir-blanc
Nouvelle construction
Lisez plus